Communiqué de presse - Feu vert au projet de réhabilitation et de sécurisation de la RC 2541
La Municipalité de Sainte-Croix remercie le Conseil d'Etat et le Grand Conseil Vaudois pour leur soutien au projet de construction d'un tunnel et de rénovation routière sur la route cantonale reliant Yverdon-les-Bains au Balcon du Jura. La décision d'accorder un crédit d'ouvrage de 35,1 millions de francs marque un jalon crucial dans l'amélioration de l'infrastructure routière de notre région.
Le tronçon concerné, s'étendant sur 3,7 kilomètres, présente actuellement des défis majeurs en termes de sécurité et de qualité de la route. Avec une fréquentation moyenne de 5550 véhicules par jour, comprenant une centaine de poids lourds et une vingtaine de deux-roues, il est impératif d'intervenir pour garantir la sécurité des usagers.
Les travaux prévus comprendront une série d'améliorations, notamment la correction géométrique de la chaussée, la création d'une voie de dépassement alternée, la rénovation des murs de soutènement ou leur remplacement, ainsi que la sécurisation des parois rocheuses le long du tracé.
Une initiative phare du projet est la construction d'un tunnel de 180 mètres, sous le lieu-dit "Le Château-de-Sainte-Croix", visant à éliminer les virages dangereux, réduire le bruit pour les riverains et améliorer la qualité de l'air. De plus, une partie de la route de contournement actuelle sera remise à la Commune de Sainte-Croix, avec la création d'un itinéraire alternatif dédié aux cyclistes et aux piétons.
Pendant toute la durée des travaux, l'accès à Sainte-Croix et au Château-de-Sainte-Croix sera maintenu via une gestion par feux et par tronçons isolés, afin de minimiser les perturbations pour les usagers de la route.
La Municipalité de Sainte-Croix est convaincue que ces aménagements contribueront non seulement à améliorer la sécurité des voyageurs, mais également à renforcer l'attractivité du Balcon du Jura en tant que destination touristique, résidentielle et économique.
La Municipalité de Sainte-Croix réitère ses remerciements au Conseil d'Etat, au Grand Conseil ainsi qu’à tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ce projet.