Contrôle des habitants

Contrôle des habitants

Le contrôle des habitants a notamment pour mission d'enregistrer les arrivées, les départs, les changements d'adresse et d’état civil des habitants. Il fournit également aux administrations publiques suisses les données nécessaires à l'accomplissement de leurs tâches. Notre bureau se charge de la délivrance d’attestation de résidence, d’établissement, de vie ainsi que les cartes d’identité.

Arrivée à Sainte-Croix

Vous venez d'arriver dans notre commune ? Nous vous souhaitons bienvenue !

Afin de pouvoir vous inscrire dans nos registres, vous devez vous annoncer au bureau de l’office de la population dans les 8 jours qui suivent votre déménagement. L'annonce par la gérance ne dispense pas le locataire de déclarer son arrivée.

 Pour vous inscrire, vous devez présenter les papiers suivants :

  • acte d'origine* pour les personnes célibataires
  • certificat de famille* pour les personnes mariées, séparées, divorcées ou veuves.
  • bail à loyer ou attestation du logeur

*ces documents peuvent être commandés auprès de l’état civil cantonal ou auprès de votre commune d’origine.

Pour les personnes étrangères, en plus des documents susmentionnés, nous avons besoin de votre pièce d’identité ainsi que de votre permis de séjour ou d’établissement. Pour une nouvelle arrivée en Suisse, vous trouverez de plus amples informations auprès du Service de la population à Lausanne.


Départ

Afin de mettre à jour votre situation, vous devez vous désinscrire auprès du contrôle des habitants, un délai de 8 jours est également prévu pour cette annonce. Il faudra par ailleurs nous fournir la date à laquelle vous quittez notre Commune, ainsi que votre nouvelle adresse. En cas de séparation, il est indispensable de nous faire parvenir une copie du jugement ou de la convention de séparation.


Changement d’adresse au sein de la commune

Le formulaire changement d’adresse est à votre disposition pour nous annoncer un changement de domicile sur la Commune. En cas de séparation, il est indispensable de nous faire parvenir une copie du jugement ou de la convention de séparation.


Changement d’état civil

Les changements d’état civil, mariage, divorce, etc, nous sont directement annoncé par l’état civil cantonal.


Document d’identité

La carte d’identité se commande en personne à notre office. Pour le passeport, la demande combinée passeport/carte d’identité, et/ou simplement pour plus d’information consulter le site du canton de Vaud.


Statistique

Notre commune compte 4801 habitants au 30 novembre 2012, dont 944 étrangers.

Découvrez les statistiques du canton.


Recensement des chiens

Les propriétaires ou détenteurs de chiens sont tenus de déclarer à l’administration communale les chiens acquis ou reçus, ceux nés en leur possession, les chiens vendus, décédés ou donnés. Grâce au formulaire inscription et désincription d’un chien, vous pouvez en tout temps nous en informer.